15 août : Embrunman de Serge Moulusson


FINISHER EMBRUNMAN 2013

Après 8 mois de préparation (eh oui, les vieux ont besoin de temps pour s’adapter aux difficultés)  et 15 jours passés à côté de Briançon pour préparer mon 2ème EMBRUNMAN (avec le CD de l’Alpe d’Huez dont vous avez eu les résultats), me voilà enfin dans la dernière ligne droite.

Arrivé le samedi à St André d’Embrun dans un gîte qui jouxte le parcours vélo (pas difficile à le repérer : c’est la seule maison qui a une passerelle au-dessus de la route entre Baratier et St Clément), je ne vais chercher mon dossard que le mardi afin d’éviter la montée du stress. 
Dossard 1286.

Puis dépôt du vélo le mercredi après-midi avec repérage de mon emplacement qui se trouve pratiquement à la fin du parc « vélos ». Je récupère la caisse pour y déposer mes affaires pour le lendemain matin.

Puis retour au gîte et préparation de la caisse et du sac pour l’Isoard. Surtout ne rien oublier : suivre la check-list ; cela me prend 1 heure.

JEUDI 15 AOUT :   JOUR J

Après une nuit correcte (ce qui n’avait été le cas la nuit précédente), lever à 3 heures du matin pour avaler un grand bol de café et un gâteau « sport » quasiment complet (la journée va être dure et très longue !!!). Puis massage et direction Embrun. Pas de problème de stationnement malgré les 1500 participants et leurs accompagnateurs. Arrivé au parc «  vélos » à 4h45, je finalise les derniers points. Enfilage de la combi à 5h30. Et surprise !! Mon pote Steph. GIUGE du Tri Carquéiranne est là en VIP. Il m’aide à attacher ma combi et prends une dernière photo. La pression commence à monter. Départ des filles à 5H50 (bonne chance à Stéphanie Reymond) puis le décompte arrive. 6H pétantes, le coup de sifflet et c’est parti pour une grosse journée. Installé au 5/6ème rang et au milieu de la meute, les premiers mouvements de crawl sont un peu durs. Je suffoque. L’eau est à 21°  mais j’ai connu bien pire. C’est peut-être l’angoisse du départ et/ou de la nuit. Je me reconcentre. Et cette fois-ci, c’est bien parti. La première bouée est passée sans problème malgré une certaine appréhension compte tenu des 1500 triathlètes au départ. En revanche, le passage des bouées suivantes jusqu’à la fin du 1er tour a été une bataille incessante (il y en a un qui m’arrache mon bonnet, je le remets). Puis arrive le 2ème tour, où la masse des concurrents s’est allongée. Je perds mon bonnet « EMBRUNMAN », heureusement que j’en mets toujours 2. Dernière ligne droite et arrivée sur la plage en 1H07. Le parcours m’a semblé un peu plus long qu’ 2011 (-1 mn par rapport à 2 ans !!). J’aperçois mon pote d’entrainement le « ZERIC «  du Hyères Tri que j’encourage. Direction ma chaise, changement complet : T1 en 6’56, pas rapide mais j’ai préféré assurer. Puis départ « vélo » avec une foule immense dans les 1ers virages et encouragements de toutes parts. Mais un petit souci : mal en bas des intestins qui m’empêche de me détendre puis une première ascension  tout en moulinette, et c’est La Route des Puys où des avions de chasse me dépasse mais connaissent-ils le parcours ? J’en doute. Retour sur Embrun. Re-foule et nouveaux encouragements, direction Baratier puis Guillestre (passage devant le gîte) avec un petit vent. Route des Gorges du Guil avec encouragement de Marie (mon épouse) et de Valérie (dite Cocotte, la copine du ZERIC). Virage à gauche et direction l’Isoard. Et là, je  me dis « tu en as pour 1H15  à souffrir ». Arrivé à l’Isoard  vers 11h45 comme souhaité. Je demande ma musette avec mon sandwich et ma gourde au bouillon de poule (eh oui il faut passer au salé pour la 2ème partie). Bises à la » Marie ». Et c’est reparti pour une descente folle (vitesse maxi 77,4Km/h même pas pu atteindre mon maxi -80 km/h à l’entrainement dans cette portion-même pas peur ). Traversée de BRIANCON, toujours autant de monde à vous encourager et direction EMBRUN. Toujours le mal au ventre et un vent qui se fait sentir. La descente sur Les Vigneaux et l’Argentière La Bessée. Puis se dresse la montée de « Pallon » c’est « pas long » (facile !) mais dur (10% sur 1,4 kms). Ensuite, arrêt au stand pour refaire le niveau des bidons car le vent présent m’assèche. Direction l’aérodrome puis REOTIER où j’aperçois, mon pote Francky DAVID du Hyères Tri (ils sont partout !!!!), un petit coucou puis retour par la route des Balcons de la Durance (re passage devant le gîte avec un ouf de soulagement puis direction la renommée côte de CHALVET. Et que c’est dur cette dernière ascension car le vent m’a un peu usé et le mal au ventre aussi. Je croise Stéphanie (2ème fille) qui, elle, est sur le parcours CAP. On s’encourage mutuellement. Arrivé en haut de CHALVET, prise d’un bidon pour m’arroser car c’est la fournaise sous le casque. Descente vers Embrun avec une grosse frayeur : passage sur un amas de gravillons en doublant un concurrent puis arrivée au parc. ET là, un gars dit : « je ne comprends pas ! Personne ne court pour aller à sa chaise » Et je lui rétorque «C’est pas faux ».Temps Vélo : 7H44’44 (-2 mns par rapport à 2011).




Une jeune fille me propose un massage.  «Bien volontiers, jeune fille ».Rien de pervers dans ma réflexion car le bonhomme est bien entamé. Massage des reins qui en ont bien besoin et des épaules qui sont devenues raides avec ce vent. Changement complet, tenue tri fonction pour le marathon et une autre bénévole me demande si besoin de crème solaire « Ah oui car je vais être encore écarlate ce soir !!!!).T2 en 10’58. Pas rapide le mec ! Mais j’ai profité des massages !!!
Puis commence le marathon à une allure digne d’un facteur. Encouragement de la famille et de tous les amis triathlètes du Hyères Tri. Je croise à nouveau Stéphanie, nouvel encouragement. Toujours ce foutu mal au ventre. Montée sur la ville d’Embrun en courant, passage dans la ville avec une foule incroyable. C’est la magie de l’Embrunman. Puis descente sous le roc et direction La Durance, passage du Petit Pont de Bois puis Baratier et descente vers le Lac. Je croise un autre pote triathlète Didier Perthois du Kronos Tri de Chalons en Champagne  qui part pour son 1er semi (un ex du Hyères Tri immigré vers la Champagne bien malgré lui). Un petit encouragement. Et me voilà à finir ce 1er semi en 2H 04. Satisfait de cette première boucle malgré ce foutu mal au ventre et des jambes qui commencent à durcir. Et c’est reparti pour le 2ème tour avec arrêt à tous les ravitaillements. Je croise à l’extrémité du Lac, mon pote « ZERIC » et je lui dit « Mais qu’est-ce tu fous là, tu devrais être avec moi !! » Et il me rétorque qu’il ne peut plus avaler et qu’il est très mal. Dommage. Je re croise Stéphanie qui finit son Embrunman. Moi, il me reste encore 2 H au moins.  La deuxième boucle, un peu plus difficile que la 1ère avec la montée sur Embrun en courant. On n’est pas berrichon pour rien. Les kilomètres défilent tout doucement et toujours mal au ventre qui ne m’aura pas quitté de la journée. Montée sur BARATIER toujours en courant et descente vers le Lac. Je re croise mon pote Didier. Nouveaux encouragements mutuels surtout pour lui qui entame son 2ème tour. Puis le tour du Lac, avec une certaine délivrance au bout. Je re croise également le ZERIC. Et là, je ne comprends pas tout. Il a fait un arrêt au semi de 1H30 pour reprendre des forces!!!! Puis je récupère ma fille Chloé à 500 mètres de la ligne d’arrivée pour passer ensemble cette fameuse finish line de l’EMBRUNMAN en 13H34’20s (Marathon bouclé en 4H23’59). 335ème sur 1180. Quel bonheur !!!! Et beau passage de témoin familial.
Très heureux d’en avoir terminé mais néanmoins bien entamé. Le premier à venir me féliciter : c’est encore ce Steph GIUGE (merci le pass VIP) et F. MOUROSQUE du Hyères Tri.
J’aperçois MARIE derrière les grilles. Je l’embrasse et lui dit « C’EST FINI ! L’EMBRUNMAN,  c’est magnifique mais c’est la dernière fois que je le fais » avec la larme à l’œil, même à 52 ans bientôt.

Repos pendant 30 mns dans le sas des finishers et j’attends ensuite tous mes potes finishers d’entrainement. QUELLE MAGNIFIQUE JOURNEE!!!!!!!!!!!!!!



Remerciements :

-Au TCC 36 qui m’accueille depuis 23 ans  (et particulièrement à Gérald FORTUIT pour son message de félicitations).

- A Jeff TEIXIDO et Stéphanie REYMOND du TCC 36 pour leurs encouragements.

- A l’ensemble des membres du HYERES TRIATHLON qui m’ont permis de profiter de leurs structures ,  de m’entraîner encore toute cette année pour préparer ce 2ème Embrunman,  et de leurs encouragements en ce jour du 15 Août (je ne les nommerais pas tous mais ils se reconnaitront) et aux personnes citées ci-dessous des autres clubs.

- Mention spéciale à Eric BISGAMBIGLIA du Hyères Tri, mon partenaire d’entraînement depuis 8 mois (il a donc  terminé son 1er Embrunman, c’était «mon » objectif), qui a « supporté » mon caractère de c …….  pendant toutes ces semaines  et surtout ces trois dernières semaines de congés que nous avons passé ensemble et à son amie Valérie.

- A ma famille et à ma fille Chloé, son ami Romain et sa bande  de copains pour leur soutien.

-Et surtout une mention TOUTE PARTICULIERE à MARIE, mon épouse, euh !! ma pacsée, pour son WAF (mais qu’est-ce : le WOMAN ACCEPT FACTOR, je vous laisse traduire), et son sens pointu de la logistique. Cela fait 23 ans de triathlon que Marie supporte tous mes délires triathlétiques !!!.Respect !!! Et un grand merci .