11 mai : Championnat d'Europe Junior du point de vue des arbitres



“Dans ma 8e année d'arbitrage, sans emploi ni autre rendez-vous de prévu, j'ai pu enfin arbitrer mon premier championnat d'Europe catégorie Junior ce Dimanche 11 Mai 2014 à Vierzon.

Les règles d'arbitrages appliquées étant les règles ETU. Elles diffèrent de nos règles de la RG de la FFTRI. De plus, le niveau d'arbitrage est supérieur. Cependant, nous étions une très bonne équipe d'arbitres. Les arbitres internationaux et nationaux ont su nous mettre à l'aise et nous rassurer. Ce fut un arbitrage tout à fait différent de celui qu'on pratique au niveau régional voire national, mais c'était une très bonne expérience et très formateur pour ma part.

Je continue dans cette lancée, arbitrage du Championnat de France des Jeunes à Châteauroux le 1er Juin 2014 et le triathlon international de Deauville le 15 Juin 2014."

Lucie Di Lauro




“Lorsque j’ai vu sur le calendrier d’arbitrage cette épreuve à Vierzon, je me suis positionnée tout de suite. Il est vrai que j’avais eu une superbe expérience l’année dernière.

Convoqués à Vierzon à 14 heures le samedi 10 mai, Lucie et moi en avons profité pour faire du covoiturage. Arrivées sur place nous avons retrouvé nos collègues arbitres nationaux, et régionaux, ainsi que la représentante de l’ETU et un collègue venu tout droit d’Israël.

Nous avons fait notre briefing, avec attribution et explication de nos différents postes, j’ai de la chance tout  est comme l’année dernière. Le repérage des différents lieux (départ, penalty box, transition, arrivée, lignes montés descentes...).

Nous avons assisté à l’exposé de course (obligatoire avec pointage des participants, car si les athlètes ne se présentent pas à l’heure ils ont des pénalités au départ).

Après la pasta party, direction l’hôtel, pour un bon dodo car le lendemain rendez vous à 8 heures pour une longue journée.



La journée est passée vite et sans problème, mis à part le vent et la pluie. Des transitions très très rapides et de beaux podiums français. J’étais à l’aire de transition et à la ligne d’arrivée (et oui je tenais la banderole !!!).






Nous avons conclu par le debriefing et les photos souvenirs.

Deux jours riches en rencontres, des retrouvailles et de bons moments : c’est aussi ça l’arbitrage !!!”

Aurore Aucouturier