25 mai : Grand Prix FFTRI de Dunkerque


Dimanche dernier avait lieu la 1ère étape du GP FFTRI des clubs de 1ère division à Dunkerque. Celle –ci était particulière pour Xavier Bérenger, président et responsable de l’équipe, et de son coach assistant, Jérémy Pigois.

Tout d’abord la présence d’une nouvelle « Team », aucunes d’entre elles n’avaient porté les couleurs du club sur une manche D1. L’équipe était constituée de Line Thams, la danoise (Capitaine nommée  par ses coéquipières de cette équipe), Anne Haug, l’allemande (la plus expérimentée et la leader), Hannah Drewett, la talentueuse anglaise, et nos 2 jeunes françaises, Joan Vermersch et Kim Pasquet. Ces dernières en préparation pour les championnats de France qui se dérouleront à Châteauroux ce week-end, ont eu la chance d’apprendre et de participer à leur 1er Grand Prix.



Diaporama créé avec Admarket's flickrSLiDR.

Petit résumé de la course :

  « Dimanche matin sur le port de Dunkerque, le départ est donné à 11h15 pour nos athlètes, on retrouve après 9 min d’effort  à la sortie de l’eau dans les premières positions, Hannah et Line. Un peu plus loin, c’est au tour d’Anne de sortir de l’eau, qui concède près d’une minute sur les favorites en natation. Les premières réactions du public se font ressentir, c’est surtout une grosse surprise pour nous de voir Anne sortir assez loin de ses principales concurrentes.  Joan et Kim qui se sont battus dès le départ avec les autres athlètes réalisent une bonne natation.

Après une transition éclaire des castelroussines, c’est dans le 1er groupe d’une vingtaine d’unités que l’on retrouve Hannah et Line, très à l’aise sur leurs vélos et donnant de leurs personnes, qui  termineront très facilement leurs efforts en vélo. Ce n’est pas du tout le cas pour Anne après une natation difficile, elle rattrape quelques filles mais l’entente n’est pas bonne dans son groupe. Cela semble compréhensible pour les autres équipes, ramener Anne Haug dans le premier groupe de favorite reste très dangereux pour la victoire et le classement général final sur ce Grand Prix pour les clubs. Elle déposera finalement le vélo après un gros effort avec près 1’10 ses principales concurrentes.

Sur la partie pédestre, sous l’impulsion d’Andréa Hewitt de Poissy, le premier groupe explose dans ce premier tour, on retrouve Line aux alentours de la 15e place, Hannah qui est un peu plus en difficulté après la transition se bat pour une place dans les 20 premières. Tandis que Anne démontre tout son talent sur la course à pied, elle fait un retour  impressionnant en doublant de nombreuses concurrentes, elle s’adjura le 3e temps.

Sur la ligne d’arrivée, c’est Gwen Jorgensen du Tri Val de Gray qui s’impose devant Andréa Hewitt de Poissy et Sarah Groff d’Issy -les -Moulineaux. Notre première castelroussine à franchir la ligne est Anne, son retour spectaculaire lui permet de prendre une 12e place. Line l’a franchit à son tour juste derrière elle pour prendre une excellente 13e place. Elle qui obtient son meilleur résultat sur une manche de 1ère division et à surtout démontrer une grande régularité sur cette épreuve. Hannah prend une 23e place, malgré quelques difficultés sur la partie pédestre, elle obtient un résultat honorable pour son jeune âge et très précieux pour le classement général final. Joan et Kim terminent à leur tour l’épreuve en récupération pour pas trop entamer leurs potentiels physiques pour les championnats de France le week-end suivant. Mais c’est avec un grand sourire et heureuse de terminer leur 1er GP à la 52 et 53e place que nous les quittons.

Après de longues minutes d’attentes, la 7e place au général  par équipe nous est annoncée par le speaker Olivier Bachet. Les filles ont tout donné, la place par équipe reflète un collectif. Malgré tout nous sommes à moins de 10 points du podium, tout est encore jouable pour les prochaines manches. »

Notons aussi la sélection de Hannah Drewett pour les Championnats d’Europe avec la sélection de Grande-Bretagne. Félicitations à elle, vu le niveau impressionnant des athlètes britanniques qu’il y a en ce moment dans ce pays. Nous tenons à remercier le père de Joan, Franck Vermersch, de sa présence pour soutenir l’équipe et de son aide très précieuse durant ce week-end.

Prochaine manche D1 à Valence le 8 Juin.