27 juillet : Duathlon de l'Alpe d'Huez

Après des mois d'entraînement dans les alpages indriens et creusois (la cote du château du Magnet, la cote de Lys-Saint-George et le tour du lac d'Eguzon), Sébastien Moreaau et Yann Chamblanc se retrouvent le 26 juillet à l'Alpe d'Huez pour participer à 2 épreuves : le duathlon le 27 et le triathlon CD le 31.

Après une tartiflette et une bonne nuit de sommeil, le jour J pour le duathlon est arrivé et il faut s'organiser. En effet, il y a 2 parcs à vélo à 2 altitudes différentes... il ne faut pas se louper pour les chaussures :

12h00 : mise en place des chaussures dans le parc à vélo de l'Alpe d'Huez.

12h30 : repas à l'hôtel : des pâtes bien entendu.

14h00 : descente de l'Alpe d'Huez (oui parce qu'avant de monter... il faut descendre avec tout son bardas pour rejoindre l'autre parc à vélo, celui de Bourg d'Oisans et la descente des 12 kms est prévue en 25 minutes... mais Yann étant un pro de la descente, il lui en faudra 45, des patins de freins fumants et une tendinite à chaque poignet à l'arrivée en bas).

15h00 : installation dans le parc à vélo de Bourg d'Oisans où l'on laisse son vélo et un grand sac poubelle numéroté à son dossard dans lequel il faudra mettre toutes les affaires que l'on veut voir remontées par le staff.

15h45 : briefing en français, en anglais, en flamand et en espagnol... avec Cyrille Neveu comme conseiller, nous ne pouvions pas être mieux préparé. Nous allons donc enchaîner 5 kms de course à pied, 15 kms de vélo et terminer par 2,5 kms de course à pied à près de 2000 mètres d'altitude.

16h00 : départ de la course.


Je suis parti en ayant peur de me faire mal à cause d'une tendinite au jambier postérieur droit. J'ai donc couru tranquillement, effectué une transition tranquille avec la gestion du grand sac poubelle, puis je suis monté pépère à part les 4 premiers virages qui sont tout de même très raides. La dernière course à pied s'est faite très tranquille à cause de ma douleur. Cela reste très belle course tout de même et objectif triathlon de jeudi prochain.

Une arrivée en 1h53'57'' me convient tout à fait puisque l'objectif était de terminer avec un entraînement quasi nul en course à pied ces dernières semaines.

Les résultats par le menu de Sébastien (dossard 96).








Yann

Parti tranquillement en course à pied, j'ai commencé à gagner des places dans les 1,5 kms de montée, puis j'ai continué ma remontée dans la descente qui suivait. Je suis arrivé au parc à vélo en ayant déjà très chaud car le soleil tapait très fort. Transition laborieuse à cause du sac poubelle qu'il fallait fermer sans rien oublié et puis départ en vélo assez rapide.

3 premiers kilomètres de la montée assez durs (certaines parties sont à 16%) mais je double pas mal de monde en moulinant à mort et le plus dur finalement c'est la chaleur. Je décide de ne pas regarder la numérotation des 21 virages et me concentre sur mon effort. Au 4e kilomètre je me sens très faible et je manque percuter la glissière de sécurité, je me mets donc en danseuse histoire de rester éveillé jusqu'au prochain virage en épingle à cheveu et je bois ce qui me requinque. Je devais être un peu déshydraté.

Le reste est long mais le ciel se couvrant, il fait moins chaud et ne serait-ce les rafales de vents, tout est beaucoup plus supportable. Les 3 derniers kilomètres se font tout de même au mental parce que la longueur de la montée commence à peser sérieusement sur le moral.

Arrivée facile au second parc à vélo et départ pour une seconde course à pied dans la station de l'Alpe d'Huez pour finir en 2h08'29''.







Je suis content de l'avoir fait et pour une fois je ne me suis pas demandé ce que je faisais là quand j'ai peiné parce que la montée de l'Alpe d'Huez, comme dirait Sébastien, c'est mythique.

Les résultats par le menu de Yann dossard 97).










Sur 403 partants, 337 arrivants.

Sébastien termine 141e au scratch, 22e de sa catégorie.
Yann termine 211e au scratch, 17e de sa catégorie.



 Et on reviendra chacun avec un joli tshirt de finisher !