24 octobre : vétathlon de Vignoux-sur-Barangeon

La ligne d'arrivée du biathlon de Montmorillon à peine franchie , il fallait déjà remettre le bleu de chauffe , ou tout au moins le bleu du TCC , afin de s'aligner en ce samedi 24 octobre au départ du vétathlon de Vignoux sur Barangeon . Nous sommes déjà en Sologne , et le parcours est intégralement en nature dans les bois et les sapins . Parcours assez technique en VTT . Des racines , des rochers , et surtout des sablières ou l'on reste quelques fois plantés . C'est ma dixième participation consécutive et je peux faire le parcours les yeux fermés . Je connais tous les pièges . 5km à pied ( 2 tours de 2.5km   et 18 km en VTT ( 3 tours de 6 km ) c'est pas le bout du monde !!!

Comme à mon habitude , je gère mon départ , et au bout du 1er km tout en montée , je commence à récupérer les néophytes et autres essoufflés d'un départ trop rapide . Malgré ma participation à Montmorillon , je ne sais pas si c'est la douceur ambiante ou l'odeur des sous bois , mais  je me sens particulièrement bien . C'est vrai que j'ai pour ainsi dire zappé la séance de VMA du mardi , mais je devais souffler un peu , et je pense que j'ai bien fait .

Je termine mon parcours pédestre sans encombre , et je regarde ma montre . Il doit y avoir une erreur , presque 2 minutes de moins que les autres années . Mais non , je ne rêve pas , et après une transition un peu plus longue , le temps d'enfiler la veste thermique ( les sous bois sont frais ) j'enfourche mon VTT avec des jambes de feu . J'apperçois 2 concurents au bout d'une longue ligne droite sableuse et montante . Un beau challenge en vue , les rattrapper . Ca devrait pouvoir le faire , j'ai beaucoup roulé cette année , et je suis assez performant à vélo . Car n'oublions pas , le duathlon ou le triathlon ce n'est pas seulement la course à pied et la natation , c'est aussi le vélo . Et pour être performant à vélo , il faut apprendre à rouler , et pour celà il faut beaucoup rouler . La randonnée ou la classe promenade du dimanche matin ce n'est pas suffisant !!! Il faut y aller , peut être  moins longtemps , mais  régulièrement plusieurs fois par semaine . Ceci étant , ce n'est qu'à quelques kilomètres de l'arrivée que je rejoins me deux compères . Et là , j'imagine déjà le sprint que je vais réaliser devant la foule en délire , car je suis sûr de mon coup!!!


J'aurais mieux fait de penser au vieux proverbe qui nous dit de ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué . A moins d'un kilomètre de l'arrivée , oh rage , oh désespoir , comme disait l'autre , ma roue avant se dégonfle d'un coup , comme mon orgueil du reste , et je termine comme je peux , tout penaud sur le vélo , et  tant pis pour le pneu . Etant le plus vieux , je suis quand même très encouragé à l'arrivée , ce qui n'est pas pour me déplaire !!!

Cela fera un souvenir de plus , et encore une fois j'ai pris beaucoup de plaisir à participer à cette épreuve . Cerise sur le gâteau , je réalise que j'ai fait le même temps qu'il y a dix ans . Alors !!!

Suite des aventures au prochain numéro

JJ HENAULT