17 avril : VTT X Country

En ce dimanche frais et humide pour la saison , je participais à la compétition VTT X COUNTRY de Vignoux sur barangeon , organisée par l' UFOLEP du cher , et ouverte , je le répète une fois de plus , j'y reviendrai , à toutes les fédérations . Parcours très technique en sous bois , rendu difficile par la boue , et surtout par une longue montée de 800 m que l'on devait se farçir à chaque tour de circuit de 3km 500 . Bref du pur bonheur pour le coeur et les mollets !!!! Objectif ,  au delà du résultat :  se faire plaisir , et ne rien se casser . Mission accomplie . Je termine comme beaucoup ,  très fatigué , mais celà valait le coup . En plus 33 ème sur 47 à mon âge dans cette discipline ( j'étais  le plus vieux d' après le speaker , ce qui me fait une belle jambe  )  , que demander de plus !!!!

C'est quand même autre chose que les 5 ou 10 km de Vineuil ,  ou autres parties de campagne , car c'est là ou je voulais en venir , quitte à me répéter !!!

Il y avait au départ de nombreux triathlétes du cher , qui ont bien compris , eux , que pour être performant à vélo , il faut faire du vélo en compétition , et qui profitent des nombreuses courses vtt et des cyclo cross ouverts à tous pour parfaire leur expérience de la discipline . Une bonne partie d'entre eux court également sur route en Ufolep , et même en FFC . L'entraînement ne suffit pas en vélo . Pour progresser il n'y a que la compétition , comme en course à pied . Il faut faire les deux .

Pour avoir fait quelques sorties vélo avec mes petits camarades du club , je pense que ceux ci devraient s'en inspirer tant leur inexpérience est grande dans tous les domaines ( Façon de se positionner sur un vélo , façon de rouler en groupe , de relancer , de grimper une côte , d'utiliser un dérailleur et le bons développements , etc ) bref des reflexes qui ne s'apprennent qu'en course et qui permettent de gagner de nombreuses et précieuses minutes dans les duathlons ou triathlons .

Mais bon , on va encore me dire que je me mêle de ce qui ne me regarde pas !!!!! Ce qui n'est pas toujours totalement faux !!!

Je vais donc la fermer , et  me concentrer sur le vétathlon de Vierzon dimanche prochain . Comme dit le proverbe , a chaque jour suffit sa peine !!!

La suite donc , peut être ,  au prochain numéro

JJ HENAULT