8 Juillet : Juillet rime avec succès pour le TCC36

Retour Victorieux du triathlon de Paris.
S'il fallait gagner un triathlon cette année, c'était celui de Paris... Les spect
ateurs, la Presse, la présence de Tony Estanguet qui donnera le départ, (double champion olympique de canoë) et sous le regard de Denis Masseglia, président du Comité national olympique sportif français et de Marisol Casado, présidente de la Fédération Internationale de Triathlon.... et une magnifique organisation proche de la perfection...

  Et pourtant cela semblait compliqué dès le départ... En effet, les forts orages de la veille avaient généré un fort courant dans la Seine; Le parcours natatoire se faisant en un aller retour, ce dernier s'annonçait difficile, et se fût le cas. 
 
Au demi tour, tous les spectateurs pouvaient constater que les filles avaient énormément de mal à rejoindre les bords de Seine, ayant pour effet de d'étirer la sortie natation. Mélanie Annaheim était la première castelleroussine à sortir de l'eau en 10 ème position, suivi de Kate Roberts en 23ème position, de Julie Nivoix et Ricarda Lisk à la 36ème et 37ème place ; Juliette Lafitte et Clémentine Kauffmann, sortant quand à elles à la 49ème et 52ème places.
 
Dès le 1er tour vélo (4 tours 1/2 pour 20 kms), Mélanie est dans le 1er paquet de chasse qui pointe à 20'', Julie, Kate et Ricarda sont dans le 2ème paquet à 20'' du 1er paquet... les tours passent et les écart se creusent.



 Pendant 3 tours, Mélanie essaie tant bien que mal de revenir avec son paquet sur la tête de course, mais devant, sous l'impulsion de Jessica Harisson (Poissy) très en forme en ce moment, la tête de course roule et ne compte pas se faire reprendre... Mélanie cesse donc de faire l'effort pour garder des forces précieuses pour la course à pied...
 
Le sacrifice de Julie

Avant le départ, Julie me confiait, qu'en manque d'entraînement (examen de CAPES cette année, qu'elle a d'ailleurs obtenu cette semaine) elle ferait tout pour aider l'équipe si besoin et si elle pouvait le faire. Pour cela il fallait qu'elle sorte bien de l'eau. Elle n'est pas sorti de l'eau comme elle savait le faire en 2011, mais elle est sortie avec Ricarda et s'est retrouvé très vite dans le même paquet à vélo, que Kate et Ricarda... Paquet qui essaie de s'organiser au grès des tours, mais en vain. A l'entame du dernier tour, elles pointent à 45'' du paquet de Mélanie, qui elle-même est à 45'' du paquet de tête.

Au passage, Julie attend la consigne... "part avec Kate"... Julie s'exécute, appelle Kate, met tout à droite et la ramène (en 3 kms) à 15'' de Mélanie.. (Julie sera crédité du 5ème temps vélo de l'épreuve).

Alors que nous étions classées vers la 5ème place par équipe a un tour de la fin du parcours vélo, grâce au sacrifice de Julie, les cartes étaient redistribuées pour la partie pédestre....
 
Le TCC 36 profite de la forme de Mélanie
Cela fait des années que Mélanie pense aux Jeux Olympiques. Sa 3ème place sur la manche de Coupe du Monde à Pékin en septembre 2011, avait confirmé sa place dans la pré-sélection olympique Suisse... Au grès de la saison 2012 et des résultats, elle confortait sa 2ème place Suisse au ranking internationnal. Malheureusement, la Fédération Suisse a préféré sélectionné Daniela Ryf, bien moins en forme que Mélanie début juin ???... La pillule est difficile a avalé, mais la préparation de Mélanie et son professionnalisme la fait rebondir et c'est le TCC 36 qui bénéficie de sa grande forme croissante.

Ainsi Mélanie attaque la course à pied confiante et s'accroche à Barbara Riveros, réputé pour ses qualités pédestres dans le monde du triathlon. Derrière, Kate  attaque les 5 kms de course comme une fusée... Ricarda, toujours aussi régulière d'année en année, se place sur les talons de de la française Emmie Charrayron. Les filles de Châteauroux, conscientes de ce qu'elle sont peut-être en train de réaliser, serrent des dents.

L'arrivée approche... Kate remonte 26 places, et est créditée du meilleur temps course à pied en 16'43'' (c'est d'ailleurs la seule fille qui sera en dessous des 17'). Elle prend la 4ème place. Mélanie, craque à 500 m de l'arrivée et prend la 5ème place, Ricarda cède aussi du terrain à Emmie, mais obtient une belle 15ème place. 

Ensuite Julie arrive en 41ème position, Clémentine en 45ème position et Juliette termine 63ème.
 
Kate s'empresse d'aller remercier Julie. On attend la confirmation de mes calculs... Le TCC 36 gagne la la manche de Paris du Grand Prix Lyonnaise des eaux.

Cette victoire ramène le club de la 7ème place à la 4ème.. Le top 5 est atteint.

Prochain Objectif : conserver notre place à l'issue de la dernière manche lors du triathlon de Nice...

 







Championne du monde universitaire de triathlon pour Allexandra Cassan Ferrier à Yilan en Chine.