12 mai : Championnat européen Junior de Triathlon : le point de vu d'une arbitre


Le championnat Européen Junior Triathlon vu par une arbitre : Aurore Aucouturier

10 jours plus tôt nous avons reçu par mail en plus de notre convocation, “Athlète guide”, “ OS Assigment” et la fiche de poste.
Devant mon nom je lis : primary position :  Assistant transition ; 2nd position : Finish line tape ; 3rd position : Handler.
Alors là je me dis, je suis à la transition, ok je connais, finish line tape et handler, là je me dis “c’est quoi ça !!!”

En lisant la fiche de poste je découvre en Anglais of course !! que je dois tenir la banderole sur la ligne d’arrivée pour le 1er , et accueillir les athlètes à l’arrivée et les orienter vers la sortie de la zone arrivée.

J’essaye de me documenter sur la réglementation de l’ ETU (en anglais) (cliquez ici pour les plus curieux)   

Arrivée sur place le samedi soir, car nous étions convoqués pour 19h00, je me rend dans le coin réservé à l’ETU (European Triathlon Union).  Les autres arbitres qui ont officié durant toute la journée, sont à la reconnaissance natation. Avec les collègues arrivés en même temps que moi, nous partons faire notre reconnaissance. On se retrouve à notre QG, présentation avec les arbitres nationaux, et retrouvailles avec les régionaux.

Direction l’Hôtel, nous allons diner et aller dormir, le lendemain rendez vous à 7h30 pour le briefing.

Dimanche matin, 7h30, que c’est dur de se lever !! On démarre le briefing, nous rejoignent Anabela Santos, représentante ETU et Gérald Fortuit représentant commission Grandes Epreuves. Chacun prend note de ses attributions et des horaires. Là Anabela me donne la banderole d’arrivée, grosse pression je ne dois pas la quitter, avec instruction pour mon collègue qui va la tenir avec moi et moi de ne pas la déplier en cas de sprint entre le 1er et le 2nd.

On prend position chacun connait son programme. Découverte pour les régionaux, une fois n’est pas coutume nous ne distribuerons pas de cartons, en effet sur les épreuves Nationales et Internationales, c’est la “Penality Box” qui est en place. A savoir, nous notons le n° de l’athlète qui a fauté, transmettons l’info au responsable de la “penality box” qui affiche le n° sur un tableau visible par les athlètes sur le parcours CAP, et l’athlète en voyant son n° doit faire sa pénalité à savoir 10 s.



Mon travail était de veiller au respect des règles dans l’aire de transition, il y a une caisse par athlète qui doit être sous son nom et le vélo à droite. rien ne doit trainer !!



Là une multitude de vélo plus beaux les uns que les autres !!!











Sortie natation, les athlètes arrivent, enlèvent combinaisons, bonnets, lunettes doivent mettre dans la caisse mettent le casque, l’attache et prennent leur vélo.Si un objet est hors de la caisse on note et pénalité. Je vous laisse deviner ce que ce français à eu !!!









Deuxième transition dépôt du vélo casque toujours dans la boite. Le vélo soit par la selle, soit les 2 freins proprement.

Direction la ligne d’arrivée pour les filles Léonie Periault arrive toute seule et chez les garçons Sprint entre Montoya et Coninx.


De très belles performances de nos jeunes français !! pour les autres arrivants, mission les orienter vers la sortie afin qu’ils se réhydratent ou se fassent soignés, pas évident quand ils se couchent par terre !!

Entre la course des filles et des garçons, nous avons eu le temps d’aller manger un plateau repas, préparer par l’organisateur, et direction l’arbitrage du triathlon format S.

Ma mission : suivre les vélos à moto !!! et pour la première et dernière fois de ma vie j’allais plus vite que Mano, Jérôme, Gaël, ......

A moto, on vérifie les dossards et on veille à la sécurité !!!

18 heures direction débriefing, on fait le point sur la journée.

La journée a été riche en apprentissage, de belles rencontres chez les nationaux et Anabela de l’ETU. La pratique de l’anglais à revoir, mais cette expérience à renouveler. Côtoyer tant d’athlètes c’est super. L’ETU a une organisation très carrée.

Maintenant place à l’arbitrage du championnat de France jeune à Châteauroux ( attention les jeunes “penality box”).

Fière d’avoir été aux premières loges pour l’arrivée de Montoya !!