25 juillet : Triathlon CD de l'Alpe d'Huez





Arrivé à sur site l’ avant-veille de mon épreuve , c’est donc le jour du longue distance que je suis monté à l’ Alpe d’ Huez pour reconnaître la montée et y retirer mon dossard ; et c’ est une fois le précieux sésame en poche que , devant traverser la dernière ligne droite du parcours vélo de l’ épreuve , le commissaire présent me demande de patienter afin de permettre le passage du triathlète arrivant...aux couleurs du TCC36…Monsieur Sébastien Moreau !!! Même un rendez-vous officiel déterminé à son départ natation le matin n’ aurait pu permettre la poignée de main échangée à la sortie de sa T2.


M’ appropriant ce signe du destin comme un signal positif , c’ est avec une réelle impatience que je me suis mis à l’ eau qui , malgré une météo caniculaire , n’ affichait que 14° au thermomètre au milieu des 1200 concurrents représentant pas moins de 21 nations !
Parfaitement à l’ aise tout au long des 1 200 m , je décide d’ en garder sous la pédale car si le corps est encore dans l’ eau , l’ esprit lui est déjà au pied de la mythique ascension. Résultat , un chrono de 23 mn 23 s et une place de 313e à la sortie de l’ eau.



Après les 15 km effectués dans la vallée à près de 38 km/h de moyenne  , c’ est le début de l’ ascension vers l’ Alpe d’ Huez. Dès les premières rampes (les plus difficiles) , tout se résume à une question de chiffre : 21 virages , 13.800 km de montée , 38°C relevés au bord de la route , 2 points de ravitaillement = un cardio plafonné à 94% ma FC afin de ne pas exploser en plein vol. Malgré la difficulté , cette montée restera pour moi un souvenir impérissable. Des spectateurs / supporters de toutes nationalités vous encourageant et vous inondant d’ eau fraîche tout au long de l’ ascension et les encouragements échangés entre concurrents…Que du bonheur !

Arrivant au sommet après 2h09 de vélo , c’ est à ma grande surprise avec des jambes auxquelles je ne ressens aucune douleur significative que je me lance sur les 7.3 km de CàP proposés. 7.3 km dont les deux tiers ressemblent à un véritable trail et ce à 2000 m d’ altitude. Ressentant le besoin de marcher sur la pente la plus prononcée du parcours , c’ est cependant à fond que j’effectue la descente vers l’ arrivée sur les 2.5 derniers km ; et c’ est bien à cet instant que je remercie COACH PATRICE pour le programme personnalisé élaboré à ma demande ainsi que l’ensemble du groupe CàP  loisir qui m’ a accompagné sur les 3 premières semaines de ce programme. A charge de revanche !!!


Voilà un superbe défi bouclé en 3h24 pour une 761e place au scratch mais le chrono reste anecdotique tant les images et les rencontres de ces 3 jours resteront gravées pour un long moment dans ma mémoire.

Merci aux différents expéditeurs des SMS d’ encouragements reçus ; j’ai d’ ailleurs bien retenu que l un d’ entre eux annonçait l’ arrivée en masse du TCC36 à l’ Alpe d’ Huez 2014 ! CHICHE ????