31 janvier et 1er février : Stage Jeunes Ligue du Centre

Retour sur les deux jours de stage de la ligue du Centre de triathlon à Aubigny sur Nére avec trois jeunes filles du TCC36 : Justine Berthomier (minime 2), Jeanne Bauché (benjamine 2) et Laure Berenger (benjamine 1)

Justine nous raconte son stage « La journée de samedi à pourtant très bien commencée.
Nous sommes arrivés EN AVANCE au CRJS, après l'arrivée de tous les autres clubs nous avons pu prendre possession de nos chambres, et ranger nos vélos. Nous étions toutes les trois dans la même chambre et Jeanne a gentiment accepté de dormir par terre sur un matelas rajouté (car c'était des chambres de deux).

Ensuite nous nous sommes tous regroupés dans une salle, Mathieu Badelier nous a présenté le weekend et nous a parlé des quelques règles à suivre et nous a présenté les BF5 présent eux aussi "en stage". Ensuite Patrick Porcher à prit la parole. Nous nous sommes tous présentés un par un (prénom, catégorie, club et bobo si il y en avait).

A 10h30 nous sommes partis pour une sortie CAP, le site était très jolie avec bcp de verdure et de petits étangs. Nous étions toutes catégories confondues et nous avons fait 4x 10min footing et entre ces 10 min nous faisions de la technique. Pour ma part j'ai appris pas mal de chose sur les PPG, le placement, etc. Ce footing était encadré par Florent Roy de Chartres et Éric de Bourges.

Après cette sortie CAP, nous nous sommes changés et nous sommes allés se restaurer. Au menu tomates mozza (pourtant pas la saison), des pâtes très cuites, elles collaient à la cuillère et du poulet. En dessert camembert et tarte aux poires (je n'ai pas abuser sur les quantités, et j'ai préféré donner ma part de gâteau à quelqu'un d'autre).

Après ce repas, 30min de repos et ensuite RDV en tenue de vélo pour établir des groupes de niveau et ainsi partir sur des distances et parcours appropriés.
3 groupes de catégories on était fait : les benjamins (avec Laure et Jeanne), les minimes (moi) et les cadets, juniors, avec quelques minimes ayant un bon niveau en vélo.

Mon groupe est partie sur 45km de vélo avec un parcours assez plat.

Jusqu'à là tout se passait très bien. Bien couvert il ne faisait pas froid, du soleil, il y avait un bon rythme dans le groupe... Nous avons fait des exercices et de temps en temps Florent nous donnait des explications sur le placement par rapport au vent etc. Au retour lors d'une montante/descendante il y a eu un ralentissement, nous étions à une bonne allure et Jeanne Baran devant moi n'a pas pu freiner et s'est prit les roues de la personne de devant et est tombée. Évidemment moi derrière c'était très difficile d'éviter la chute, j'ai pourtant essayer jusqu'au bout sans même lâcher le guidon..je suis quand même tombée sur tout le côté gauche, mon vélo a volé et pour corner le tout la fille derrière moi nous a monté dessus. Pas de mal pour les deux autres filles, mais surtout pour moi.

Des personnes m'ont aidée à reprendre ma respiration et m'ont fait serrer leurs mains, car j'avais très mal au bras gauche. Je suis restée assise quelques instants sur le bord de la route et j'ai repris mon vélo. Je suis remontée sur dessus et je me suis placée de front avec Florent pour éviter une nouvelle chute. Je n'ai pas eu très peur de remonter, mais le vélo à une main c'était un peu difficile...

Bien sur j'ai laissé échapper quelques larmes de douleurs mais aussi de peur.
Une fois rentrée en CRJS, Florent m'a emmené voir un pharmacien, qui a ensuite appelé un médecin de garde. Le médecin m'a examiné et m'a dit que c'était sûrement une luxation et que je devrais passer des radios dans la soirée. 

Je suis alors rentrée, j'ai rejoint les autres à la piscine, mais je n'ai pu que les regarder... 

1h30 après mon papa est arrivé me chercher, j'ai rassemblé mes affaires et je suis rentrée en direction des urgences de Châteauroux.

Grâce à Sébastien Moreau j'ai pu être prise en charge dans les meilleures conditions possibles ! On m'a fait passer des radios, ça a été très dur pour que la dame me mette mon bras dans la bonne position, mais on a fait au mieux. Un médecin a regardé mes radios. Il n'y avait rien de casser, rien de grave mais il voyait des signes d'hématomes internes. Il m'a alors mit un plâtre/attèle et m'a dit de faire des radios à distance, c'est à dire dans 8 jours. Il m'a fait un arrêt de sport de 21 jours. Si j'ai rien de casser j'espère reprendre le sport au plus vite. »

Pendant ce temps Jeanne et Laure nageaient durant 1h 30 et sont rentrées dans leur chambre se changer, un bon repas et direction la salle de réunion pour une bonne séance d’étirements. Une fois dans les chambres elles ont beaucoup pensé à Justine qui leur manquait beaucoup.  Merci Justine pour avoir soutenu et encouragé les filles…

Le deuxième jour : footing à jeun pendant 30 minutes, petit déjeuner, puis enchainement de technique montée et descente de vélos. Après un bon repas, et une pause récup, et ensuite encore de la natation pendant 1 h 30.

Ensuite rangement des chambres et débriefing avec tous les stagiaires.

Départ à 1 h 30 d’Aubigny sur Nére direction Châteauroux, au bout de 15 minutes Laure a abandonné ses compagnons de route pour sombrer dans un sommeil profond…. Jusqu’à l’arrivée. Heureusement Jeanne a tenu le coup et a pu parler avec Xavier Berenger  durant le trajet. Comme dit Laure à propos des qualités physiques et mentales de Jeanne : « Jeanne c’est une extraterrestre ! »






















Bravo les filles pour votre stage et même si c’était difficile vous avez tout donné !

A bientôt et merci à tous les encadrants