5 juillet : XTERRA France

Le dimanche 5 juillet, sous un agréable soleil mais sous une chaleur écrasante, se déroulait la manche française du challenge XTERRA à Xonrupt-Longemer, dans le magnifique massif des Vosges.

Après avoir tenté l’aventure l’année dernière sur le format découverte (500 – 20 – 5), où ce fût un réel plaisir de découvrir ce genre de course, nous (Maud et Thomas) voici partis cette année pour le vrai XTERRA, objectif caché de la saison... même si les rares qualifications pour Maui (finale mondiale à Hawaï, équivalent de Kona pour les IronMan) sont difficiles à obtenir sur cette manche, réputée comme étant l’une des plus dures du circuit XTERRA.





Au programme de l’après-midi donc : 1500 m de natation dans le lac de Xonrupt (eau > 24°C, donc combinaison interdite), 40 km de VTT en 2 boucles pour un total de 1600 m de dénivelé, et 11 km de trail (400 m de dénivelé).



Départ de la course à 14h pour un peu plus de 800 athlètes, dont les meilleurs internationaux sur la discipline. Après une natation classique et plate (« y’a pas de lac en pente, hein ! »), place aux 2 tours de VTT, usants. La boucle attaque directement en montée sur 8 km, avec des passages assez techniques, où il faut réussir à ne pas poser le pied pour rester dans le flot des concurrents. Le parcours s’aplatit un peu sur les hauteurs de Gerardmer et de La Bresse, avant de repiquer en descente. Là, il faut débrancher le cerveau pour envoyer du lourd. Arrivés sur le site du départ, petit passage obligé sur une imposante structure en bois, « Le Monstre », puis par le « Sand Snake », le tout acclamés par une foule nombreuse. Et c’est reparti pour un tour...


Après quoi la course à pied ressemble plus à un chemin de croix, mi-trail mi-marche, où l’on découvre à chaque ravito l’incroyable capacité du corps humain à ingurgiter toutes les boissons possibles et inimaginables, et où l’on se rend compte que, quand même, c’est plus facile quand ça descend...
Grosse satisfaction une fois la ligne d’arrivée franchie, même pour une simple breloque de finisher... ;-), mais aussi pour la bière qui va bien !

Maud finit donc son XTERRA en 5h33, en 559ème position et 8ème de son groupe d’âge.
Thomas se classe 40ème au scratch en 4h pile, 5ème S2.

Pas de slots au final, mais bon tant pis, on ira juste faire du surf à Hawaï, çà évitera d’avoir à emmener les vélos... ;-)