11 août : Championnat de France de Duathlon

Après quelques semaines d'incertitude , mais rassuré par la faculté de médecine , j'ai bien entendu tenu à honorer mon engagement au Championnat de France de duathlon distance sprint à Embrun le 11 Août , sans pression particulière compte tenu du niveau des participants , mais dans le but quand même de me tester par rapport  à certains de mes concurrents  , de me faire plaisir , et de faire honneur au maillot du TCC36 .

J'ai pu me préparer correctement quand même , je pense , et après un test sur la distance de l'épreuve je me fixe un objectif entre 1h35 et 1h40 . Comme il y a au moins 9 à 10 heures de route et qu' au bout de 3 heures de conduite je commence à avoir des problèmes de sciatique  ( inconvénient de l'âge ) je pars le samedi en compagnie de madame ,  pour arriver le lundi après deux étapes en hôtel 3 étoiles ( avantage du retraité !!!) . Premier objectif atteint , j'arrive frais comme un cadet , pas d'excuses de ce coté là . Je fais comme à mon habitude la reconnaissance du parcours vélo en voiture , et je commence à réviser mes objectifs de temps . 12 km de montée , dont 1.5 km à 12% , et 7 km de descente , dont 2km très dangereux sur un petit chemin totalement défoncé . En ville je rencontre le champion de France en titre , que je connais , et qui m'annonce que le parcours à pied n'est pas mieux car il se termine par 2km de montée également entre 10 et 12% . Je révise mon objectif à 1h45.

Je passe une très bonne nuit , moi qui ne trouve jamais le sommeil la veille d'une compétition et c'est super motivé que j'attends impatiemment la délivrance du départ.

Jenny et notre président présents sur place doivent venir m’encourager , alors j'ai un peu de pression , mais bon !!! Il fait 32 degrés , mais je me dis que je les regretterai cet hiver sur la piste de la Margottière balayée par le vent glacial et torturé par Patrice 


Enfin le coup de revolver . Je gère mon départ , mais comme prévu  je suis rapidement dans les derniers . Je suis même le dernier pendant quelques centaines de mètres . Mais je garde mon rythme et je constate rapidement que l'écart ne se creuse plus avec ceux qui me précédent . Je tiens jusqu'à la côte finale , et moi qui aime le trail et les côtes , je suis servi !!!! Jamais autant souffert . Si je n'avais pas cru que mes supporters étaient là à m'attendre , je crois que j'aurais marché , mais ne voulant pas les décevoir je reprends même quelques concurrents avant le parc à vélos . Mais je suis totalement dans le rouge . Tant pis , il faut y aller , sur le vélo on est assis et on peut  se reposer !!! Je mets le 52 x 26 et j’entame la montée . C'est d'abord une longue ligne droite et j’aperçois plusieurs concurrents que je reprends les uns après les autre . Je regarde les développements en passant ( vieille habitude de coureur cycliste ) , ils moulinent , je sais qu'ils ne me reverront pas . Je ne serai donc pas dernier !!! . Arrive la fameuse côte . Je reprends encore quelques concurrents , dont plusieurs féminines parties 5mn avant nous , puis je ne prends pas de risques dans la descente et deux concurrents me passent , mais je le reprendrai dans la côte suivante . C'est la descente finale . Je mets tout ce qui me reste (et le 52 x 11 ) pour que personne ne me double avant le parc à vélos . Mission accomplie , j'ai un début de crampes au mollet , mais ça devrait le faire .

Je regarde ma montre 1h18 , Je suis en avance sur mes prévisions et je vais sereinement , mais difficilement ,  parcourir les derniers kilomètres à pied . Enfin la banderole , 1H 32 , je nage dans le bonheur !!!  25 concurrents derrière moi .

Au final , le plaisir à l'état pur . Une très belle épreuve , des paysages magnifiques , que demander de plus ?

Si , je sais , les encouragements de Jenny et du Président , que en fin de compte ne sont jamais venus !!!!!