21 juin : Initiation au triathlon à Bellebouche

La fête de la musique pour les uns, la fête du triathlon pour les autres !

Le 21 juin sur une initiative des membres du bureau, une partie du groupe loisirs se retrouvent à 9 h30 à l’étang de Bellebouche pour effectuer en duo leur premier triathlon blanc. Le projet est simple, permettre à chaque licencié novice de bénéficier des conseils d’un plus expérimenté pendant son triathlon blanc, sans chrono, sans classement, juste avec l’objectif d’apprendre et de finir ensemble. 

Le maître mot de cette journée : le plaisir et le partage

Chaque novice est donc en duo avec son expérimenté !

Ce triathlon blanc a tout d’un vrai ! 9 h 30, les triathlètes arrivent dans le parc à vélo monté spécialement pour l’occasion et profitent des conseils d’une de nos arbitres du club, Aurore Aucouturier.

Alexis, Roux, Patrice Octrovée et Jean-Philippe Moreau, entraîneurs au club donnent quelques directives et font part de leurs diverses expériences afin que ce moment reste un beau souvenir pour tous. 

Après l’installation des vélos dans le parc, un petit échauffement avant la natation et hop c’est parti pour nos huit duos sous l’œil attendri de la famille Limbert, Joly, Soria. La surveillance aquatique est faite par Alexis Roux, Yann Chamblanc et Xavier Berenger, je crois même qu’il y avait Lauwrence d’Arabie dans le bateau. Notre arbitre du jour Aurore veille au bon déroulement de ce triathlon, car sans respect des règles et de la sécurité il n’y a pas de sport ! Chaque duo se suit dans l’eau, certains sont plus à l’aise que d’autres, mais tout le monde s’accroche et met en application les conseils de leur expérimenté. Certains arrivent même à parler dans en nageant ! Des duos choisissent l’option 200 mètres d’autres 400. Ensuite direction les vélos et pour pimenter le tout le chemin menant au parc était un peu en montée ! Sinon c’est trop facile. Alors casque, dossard, chaussures, vélos et les duos enfourchent leur monture avec courage ! 7 kms de VTT autour de Bellebouche avec quelques belles ornières remplies d’eau ! Alors que pour certaines c’est l’occasion de papoter tout en roulant et en se donnant des conseils, du coup on oublie le rythme... pour d’autres même pas le temps d’y penser, hein William, ravi d’être en binôme avec Vincent. Bruno lui est en conduite accompagnée avec Patrice ! Tout se passe bien après cette deuxième partie de l’épreuve. Ensuite tout le monde pose le vélo et entame la course à pied, la plus redoutée car la dernière sous une chaleur intense ! 

Les premiers duos arrivent et en finissent avec le sourire ! Mais quand le dernier binôme franchit la ligne fictive de l’arrivée, je ne sais pas qui était le plus ému, Cécile Richard ou tous ceux qui l’ont accompagnée pour le dernier tour de course à pied. Les larmes de bonheur, se mêlent aux larmes de souffrance. La satisfaction du dépassement de soi quelque soi la distance, le sport est présente pour tous. Les triathlètes expérimentés ont été ravis de partager leur expérience dans la bonne humeur et l’émotion. Le but de cette journée est atteint, se persuader que chacun est capable de faire un triathlon. Après les efforts le réconfort ! Un ravitaillement attend la joyeuse bande et certains finissent au restaurant pour un repas bien mérité ! 




Merci à tous les duos pour cette participation !!! Et félicitation à Vincent Martin qui termine son 
premier triathlon facilement !!! Un futur licencié nous l’espérons !









A refaire !

Les photos ont été faites par notre photographe du jour Céline Brun, merci pour les souvenirs !







Cécile / Christophe

Patricia / Dominique

Cécile / Jérôme

Corinne / Jenny

William / Vincent

Vincent / Ludo

Bruno / Patrice

Jean-Philippe / Dominique