8 Juin : Grand Prix D1 Valence

©next-up organisation France
Après avoir quitté nos castelroussines, il y a 2 semaines à Dunkerque, on les retrouve à Valence pour le second Grand Prix D1 FFTRI de la saison sur un format différent des autres. En effet, c’est sur un relais par équipe que se disputera cette seconde manche. Cette étape  est particulière, sur un format XS ( Super Sprint) , les relais se faisaient en 2 -1-2, les choix tactiques étaient importants pour définir le départ de nos filles.

©next-up organisation France
Une équipe légèrement modifiée était alignée dimanche dernier. On retrouve la présence de nos cadres, Hannah Dreweet et Line Thams, de notre cadette, Joan Vermersch, déjà présente à Dunkerque et de 2 nouvelles filles qui intègrent pour la première fois le groupe, Léa Duchampt, la française et de Emma Sharkey, l’Irlandaise, toutes les deux très jeunes. A noter  que sur cette manche nous avions l’effectif le plus jeune par rapports aux autres équipes.
Après avoir eu quelques problèmes concernant le vélo de Line à L’aéroport. Un petit coup de stress vite résolu par Jérémy qui lui a fait parvenir son vélo pour lui permettre de prendre le départ et ne pas handicaper ses coéquipières.

Dimanche matin, la chaleur et le soleil étaient  déjà bien présent avant le départ, les compositions des relais et la tactique étaient bien définies depuis le début du weekend, on pouvait donc retrouver nos castelroussines concentrées sur le site de  la course le long de la Drome.

Le premier relais était composé d’Emma et de Léa, cette dernière auteur d’une excellente prestation sur la partie natation, sort 2ème de l’eau, cela prouve que c’est une excellente nageuse, suivi d’un peu plus loin d’Emma, pas très à son aise dans la bagarre, elle rétrograde assez vite et prend du retard sur Léa à la sortie de l’eau, environ 15 secondes. Sur le vélo, ce n’est pas simple non plus pour nos 2 relayeuses, Léa a gardé contact avec les équipes présentes en binôme, tandis qu’Emma a des difficultés à maintenir l’écart et de revenir sur le groupe de Léa. Après ces trois tours en vélo, nous accusons prêt d’1m30 sur les premières équipes. Emma se donnera à fond sur la partie pédestre pour revenir sur Léa, quant à elle contrainte à l’attendre pour valider notre relais.

©next-up organisation France
Après plus de 2 minutes, nos 2 dernières relayeuses ont passé le relais à Joan, jeune cadette formée au club, qui aura la lourde tâche de faire son relais toute seule en se donnant à fond pour rester dans la course et en grappillant des places sur des équipes présentent devant nous au général. Chose faite, « jojo » s’emploie en natation et sur le vélo mais craque en course à pied sous une grosse chaleur.

©next-up organisation France
L’écart continuait à grandir pour les filles par rapport aux grosses équipes, tel que Poissy et Parthenay. Joan passera par la suite le relais à notre dernier binôme, Hannah et Line, qui eurent un problème assez surréaliste… Une attaque de cygne les contraint à s’arrêter sur la natation pour repartir presque 30 secondes plus tard après s’en être débarrassé. Un épisode assez choquant sur le moment et difficile à oublier pour nos 2 castelroussines. Après un gros vélo et une  belle partie pédestre, elles reviennent sur le club d’Autun et les dépose pour finir. Résultat, une modeste 9ème place, qui laisse des regrets sur le choix des relais, mais surtout pas sur l’envie des filles pour obtenir le meilleur classement possible et d’avoir donné cette envie de bien faire.

Après ce long weekend sous le soleil et cette chaleur toujours omniprésente, les filles avaient toujours le sourire malgré la fatigue. Prochain RDV, le 10 Août pour la 3ème manche D1 à Embrun.

Les résultats !