20 septembre : Finale du Challenge jeunes


Un week-end de triathlon en Brenne (Indre)
















Samedi 20 septembre, 12ème étape du challenge jeunes de triathlon de la ligue du Centre


Le fabuleux site de Bellebouche a accueilli plus de 160 jeunes samedi 20 septembre pour la dernière manche du challenge jeunes de triathlon de la ligue du Centre. Pour la première fois de son histoire Bellebouche a été pris d’assaut par un nouveau genre de poissons !!! La météo avait plutôt bien commencé, mais on dit d’elle qu’elle est capricieuse, nous avons compris pourquoi cette image pendant tout le week-end… Avec les encouragements et les conseils d’Alexis, Baptiste, Jérémy et Geoffrey, Christophe, Bruno nos bleus se préparent tous sérieusement dans la joie !


Nos mini-poussins se jettent dans une eau à 21,9 ° avec une musique de circonstance pour les encourager !!! Parmi ces pitchounes très courageux, Laly termine 12ème et 5ème fille avec un sprint final très stressant pour les supporteurs, et notre Ethan qui vivait les émotions de son 1er triathlon termine 11ème et 7ème garçon, sous les yeux attendris de leurs entraîneurs et de leurs supporteurs très nombreux !!!!



Ensuite c’est au tour de nos poussins, pour eux c’est no stress !!! Sébastien maîtrise sa course et se classe 8ème et 7ème garçon, suivent pas très loin derrière une horde de bleus déterminés et groupés !!!! Milan arrive 14ème et 11ème garçon, Romain, 19 et 13ème garçon, Octave 20ème et 14ème garçon et notre Mathéo qui vivait son premier triathlon et en eau libre en plus, a fini 23ème et 15ème garçon. Palme de la bonne humeur pour Mathéo et son légendaire sourire…Avaient-ils décidé d’une tactique de course pour arriver tous ensemble ?????








Les pupilles se placent sur la ligne de départ, les distances commencent à rallonger et le ciel à se noircir… Laure plonge avec en tête de sortir première de l’eau, chose faite devant les garçons, elle gagne sur place et termine 1ère fille, suivie de Lisa 10ème et 2ème fille, Maxime prend de plus en plus d’assurance et prend une belle 16ème place, tout comme Enzo qui suit juste derrière 17ème et 13ème garçon et qui confirme ses grands progrès. Alix gère sa course comme une grande et Justine termine son premier triathlon avec un immense courage ! Elles se classent respectivement 20ème et 7ème fille et 26ème et 12ème fille. Un coup de chapeau particulier à tous les jeunes de cette catégorie qui ont couru sous des trombes d’eau, les trifonctions s’en souviennent encore.


Le ciel semble se calmer ; mais rien n’arrête nos benjamins, sous les commandes de Nolan, tout le monde tente de suivre son rythme endiablé, il franchit la ligne d’arrivée 1er, haut la main, Lucas et Théo qui ont fait une très belle remontée après la natation, arrivent 8ème et 10ème. Ensuite arrive un beau triplé de garçons déterminés, Kilian 17ème, Clément 18ème et Julien 19ème.  Notre seule fille Jeanne finit 21ème et 5ème fille suivi d’Alban 28ème et 21ème  garçon qui confirme ses talents de nageurs, mais qui malheureusement souffre toujours de sa cheville.


La catégorie minime regroupe le plus d’enfants par course, Luca remonte de nombreux concurrents grâce au vélo et à la course à pied, tout comme Justine, ils finissent 11ème et 19ème et 4ème fille, Justine au pied du podium. Grrrrrr. Vincent se  lançait pour son premier triathlon et fait une belle course en finissant 23ème , suivi d’une belle brochette de nageurs du NCC venus soutenir les copains du TCC36, un immense merci à eux. Ils ont défendu les couleurs  des bleus avec amitié, humour, courage et détermination, un très beau moment de partage sportif… Et quelle décontraction, no stress chez les nageurs encadrés par Stéphane l’Orsa accompagné d’une jeune fan. Je crois même qu’un certain Pierre Joyeux était présent dimanche… MERCI  à Hugo, 25ème, Elodie 28ème et 9ème fille, Alan 29ème, Mattéo 30ème, Sacha 31ème. Bravo à Aline qui gère de mieux en mieux ses efforts elle prend la 32ème et 10ème place chez les filles.


Le terrain de vient de plus en plus dur à pratiquer mais ce n’est pas ce qui va effrayer nos cadets et juniors !!!! Florian chez les cadets finit 3ème sans entrainement depuis plus d’un mois, facile Florian !!!! Marion confirme depuis quelques triathlons et arrache la 1ère place chez les filles. Elle termine main dans la main avec Marine junior qui attendait sa copine pour franchir ensemble cette ligne d’arrivée, un beau moment d’amitié, votre sourire est beau à voir. Nous avions un petit nouveau du NCC chez les cadets, enfin petit c’est vite dit… Il a fait peur à ses concurrents sur la natation, il termine 15ème. Merci Lucas pour cette belle course avec le sourire.

Après la remise des podiums de cette étape, tout le monde se retrouve au restaurant le Bellebouche pour la remise des récompenses du challenge national individuel et club, sur chaque compétition, tous les enfants rapportent des points à leur club et pour leur propre classement également.

Au classement général chez les pupilles Laure termine 2ème et Lisa 3ème, ça promet pour l’année prochaine, Lisa étant 1ère année… Bravo les filles

Chez les benjamins pas de surprise tant il a dominé cette année les courses, Nolan est leader. Bravo champion.

Chez les cadettes termine 3ème vivement la saison prochaine marion !

Chez les juniors Marine gagne le challenge sans souci.

Pour le Challenge National Marine 1ere, Kim 2ème, Marion 2ème,

Merci à la SNSM, merci à au club de kayak.


La journée s’achève par une pasta avec plus de 200 personnes : les parents, les entraîneurs dans une bonne humeur générale. Dominique Frizza, Mathieu Badelier et Patrick Porcher ont remis les récompenses, et le TCC36 a donné son trophée à leurs amis du club de Joué les Tours qui ont remporté cette année le challenge national jeunes. Bravo aux enfants, à leurs entraîneurs et aux membres du bureau de Joué. L’année prochaine, on remet les compteurs à zéro et on essaie de leur chiper le titre et de le regagner !!! Allez les jeunes !!!! Et c’est pas fini !!!! Nous avions commandé en plus un feu d’artifice pour la fin de soirée, c’était le clou de la journée. De beaux éclairs et des trombes d’eau à nouveau…ça s’annonçait compliqué pour les courses du lendemain… La boue, la boue… à suivre


TEAM TCC36 la fête continue !