6 Septembre : GP D1 Quiberon

En ce samedi 6 Septembre se déroulait la 4ème manche D1 de triathlon. Six filles qui étaient présentes à Quiberon, avec la présence de la capitaine Léa Duchampt, Line Thams, la danoise et la leader de l’équipe, Hannah Dreweet l’anglaise, Andreia Ferrum, la portugaise et nouvelle dans l’équipe, et les 2 autres  jeunes françaises, Marine Echevin et Kim Pasquet.
Ça aurait pu être un weekend parfait s’il n’y avait pas des petits soucis avant d’arriver sur le site de Quiberon. En effet, Line Thams, son vélo est resté à l’aéroport de Hambourg. Bien sûr, tout cela a été vite arrangé car le club dispose d’un mulet, belle frayeur mais sans conséquence pour la suite heureusement…

Avant le départ, nous savions que l’équipe possédait quelques filles qui pouvaient jouer une place au général par équipe, avec Line, Hannah, Andreia et Léa. Ce sont 4 excellentes nageuses qui pouvaient sortir de l’eau dans les premières et se mêler à la bagarre avec les autres équipes favorites.


Petit résumé : 

« C’est à 14H30 que le départ fût donné sur la plage de Quiberon avec la présence de Marc Fleuret, Adjoint aux sports de la ville de Châteauroux, très curieux et très concernés par  notre équipe de triathlon féminine, il assiste de très prêt à la préparation des filles et à leurs échauffements avant l’épreuve avec les conseils du responsable de l’équipe Xavier Bérenger et du coach, Jérémy Pigois.

Dès les premiers mètres de natation nous voyons déjà Léa et Hannah déjà bien dans le rythme avec les premières. Après 9 minutes d’effort dans l’eau, c’est Hannah qui sort la première, suivi de très près de Léa et de Line. Andreia 20 secondes après, sort à son tour de l’eau malgré une transition éclaire elle loupe de très peu le premier gros pack des favorites… Malgré une bonne natation à leur niveau, Marine sort à près de plus 1min 30 des meilleures, suivi de Kim à un plus de 2 minutes.


Dès le premier tour vélo, nous voyons déjà un pack de 20 unités, avec la présence de nos 2 castelroussines, Léa et Hannah déjà en train de rouler. Petit «  Hic », la présence de Line dans un second groupe à 30 secondes derrière elles. Andreia est tombée sur un groupe de filles qui ne voulait pas rouler et décida de l’enterrer en vélo malheureusement car elle a déjà compris qu’elle ne reviendra plus. Marine est dans un groupe de 10 unités, elles sont très motivées pour rattraper quelques filles sur leur route, de même pour Kim qui s’arrache pour revenir ou elle prend des relais assez appuyée.

Après 4 tours de circuit et le « show » en vélo de Hannah et Léa, qui avaient décidé de remuer le peloton en roulant et en posant quelques accélérations rentrent dans le parc à vélo avec Line, elle qui est revenue dans le dernier tour vélo au courage avec les filles qui l’accompagnaient. Donc 3 filles se présentent sur le début de la course à pied, de très bon augure pour le classement général. On retrouve à l’entrée de parc à vélo, Andreia à 2 minutes des premières filles, ensuite marine 1 minute derrière elle, puis Kim.

Le speaker annonce aux publics de Quiberon venus nombreux sur le site, que les filles de Châteauroux étaient premières du classement par équipe à ce moment de la course. Malheureusement de courte durée, car le premier kilomètre en course pied provoque déjà des écarts entre certaines filles. Léa est la première à craquer, elle qui est encore blessée au pied, s’accroche comme elle le peut. Puis c’est au tour de Hannah d’être en difficulté, le rythme est vraiment élevée pour elle, c’est ce qui nous arrange pas énormément pour la suite. Seul Line reste au contact des favorites, puis craquera aux 2 kilomètres, car le rythme accélère encore un peu au fil des kilomètres.


A l’arrivée et après ces 5 kilomètres de course à pied pour finir, c’est Line qui finit aux alentours de la 20ème place, elle a craqué dans les 2 derniers kilomètres du circuit. Hannah arrive à son tour pour obtenir une 30ème place, et Léa une 32ème place. Andreia auteur d’une bonne course à pied obtient un classement très honorable, mais pas récompensée par rapport à son niveau, c’est bien la conclusion qu’elle nous dira en fin de course avec son enterrement de première classe en vélo. Marine arrive la suivante à plus de 3 minutes des premières, elle a craqué seulement à pied, tout comme Kim. Toutes 2 réalisent un bon Grand Prix, Motivées et très concernées par cet événement. Félicitations à elles. Au final, le speaker nous annonce que nous restons à la 9ème place, maintenant place à la dernière manche à Nice avec presque les mêmes filles ».

Nous remercions Marc Fleuret de sa présence sur l’épreuve, de sa curiosité pour ce sport et pour notre équipe. Félicitations aux filles qui ont fait le spectacle sur le vélo, elles ont montré la tri-fonction bleues devant les nombreux spectateurs de Quiberon.



Place à Nice dans 3 semaines !