12 septembre : Evergreen Endurance 228 : le CR complet

Le Triathlon format Ironman, le plus difficile au monde, c'est fait!

En effet, suite à un tirage au sort, j'avais gagné mon inscription pour ce triathlon extrême qui sur le papier apparaissait comme le plus difficile au monde...

Alors même si à peine 15 jours après l'Ironman de Vichy, je savais que la forme ne serait pas optimale, je souhaitais absolument participer à cette épreuve pour plusieurs raisons.

D'abord le défi sportif m'attirait énormément, et en plus ce triathlon se déroulait dans le massif du Mont Blanc à Chamonix, lieux qui est très cher à mon cœur. 

J'avais solliciter Thomas pour m'accompagner sur ce défi et partager avec lui cette passion du sport et de la montagne !

Comme vous pouvez le voir, "La montagne, ça vous gagne...."


Donc nous quittons la cité castelroussine jeudi matin pour rallier Chamonix.

Arrivée sur place, nous nous installons tranquillement à la caserne des pompiers de Chamonix (la solidarité entre collègues), le temps est couvert !



Direction la piscine pour une petite séance de récup après le voyage, 1h et 3000m plus tard nous voilà frais et dispo !

Vendredi, veille de course, nous attendons que la pluie s'arrête pour aller faire tourner les jambes, jusqu'au col des Montets et vérifier que tout fonctionne bien sur le vélo !


Admirons au passage les superbes quadriceps de Thomas




















Retour sur Cham, pour le repas du midi, puis direction le briefing de course dans le superbe hôtel Heliopic et ses bonbons en libre service....

Nous découvrons également l'aire de transition numéro 2 et la finish line.

Retour à la caserne pour préparer les sacs de transition et le vélo.

Dépôt des sacs et vélo avant d'aller a la pasta party à l'UCPA. 
Il est 19h00, retour à la caserne pour les derniers préparatifs et au lit a 20h, car le réveil va sonner tôt !

Samedi, jour J !
Réveil à 3h, petit dej et hop à 4h00, direction Montriond à 70km de Cham pour le départ de la course.

La natation se fait dans le lac de Montriond, un lac de montagne d'une pureté assez rare !
Mais avant ça nous arrivons sur place, nuit noire, l'ambiance est feutrée dans le parc à vélo, chacun installe ses affaires .... Enfin presque, je suis à la recherche de mes sacs de transition pour récupérer mes affaires de vélo et installer tout ça tranquillement ! Sauf que mon sac Vélo n'est pas sur place.....

Je prends donc contact avec l'organisateur pour savoir où est mon sac....?! 

Après quelques minutes, on commence les recherches dans les camions de l'organisation, mais aucuns sacs....

Nous sommes 3 concurrents dans le même cas, à avoir mal compris les consignes au briefing....
Les minutes passent et personne ne sait où sont ces sacs....
J'envoie donc Thomas en direction de Cham pour aller récupèrer les sacs à l'hôtel Heliopic !
Je prends donc les choses en main, et après contact auprès des arbitres, les sacs ont été mis dans un camion la veille pour venir sur le site de natation.
Ok alors on est repartit pour chercher dans tous les camions et je rappelle Thomas pour qu'il revienne !

Après des recherches infructueuses, on creuse un peu plus l'affaire et on apprend qu'un bénévole à vider le camion dans lequel étaient les sacs et que les sacs sont rester à Cham ....

Il est déjà 6h45, le départ retardé à cause de soucis techniques sur un bateau, sera donné à 7h !

Thomas repart donc en direction de Cham et fais la jonction à Cluses avec le véhicule de secours pour récupérer les sacs.

Le départ est donné à 7h et je pars sans pression même si je ne sais pas si j'aurai mes affaires pour rouler en sortant de l'eau !

2 boucles de 2km dans une eau limpides mais très très fraîche...à peine 15 degrés !

Nous sommes peu nombreux au départ, une soixantaine entre le half et l'IM donc la nat se passe bien sans trop de contacts. 
Je me concentre sur mes sensations et essaye de nager relâché.

Fin du premier tour, sortie a l'australienne, tout va bien je n'ai pas froid et je sors en 33'.
Second tour, je prends quelques pieds pour profiter un peu de l'aspiration mais nous sommes peu nombreux, au demi tour je décide d'accélérer un peu et je laisse les 2 nageurs qui m'accompagnaient !
Mais le froid commence à se faire ressentir et je ne sens bientôt plus mes doigts ni mes pieds !

La sortie arrive et je sors du lac en 1h08 sur ma montre et 4.2 km!

Direction l'aire de transition, où mon sac est bien là.... (Merci Thomas), la transition est un peu longue, car avec les doigts gelés je n'arrive pas à enfiler mes manchettes, bref 7 minutes plus tard, je suis sur le vélo!


C'est parti pour 185 km et 4800 m de D+, 5 cols au programme et on commence direct par le col de la Joux verte, 10km de montée juste en sortant du parc ! 

Je monte à mon rythme, la journée va être longue, je suis dans le top 10. 

Les ascensions s'enchaînent, les sensations plutôt bonnes sauf que je dois attendre 30km pour retrouver mes doigts de pieds engourdis par le froid. 

Passage par les cols de l'Encrenaz, la Ramaz, la Colombière, je prends le temps de me ravitailler au sommet de chaque col et échange avec Thomas sur mes sensations ! 
Tout va bien !

J'ai bien compris que la journée allait être très longue....

Dernière grosse difficulté avec la montée du col des Aravis, avec une vue splendide sur le massif du Mont Blanc puis descente direction Megève, Thomas me laisse là pour rallier Chamonix et se préparer pour la partie cap.

Après une longue descente technique, il faut remonter sur Passy, puis Servoz et finir par le col de Vaudagne que je connais très bien et qui après plus de 8h de selle pique un peu les jambes ! 
Retour sur Cham via les Houches, j'en profite pour mettre  le grand plateau et emmener un peu de braquet ! 

Transition rapide à T2, où je ne perds pas de temps et je chausse les trails, bâtons en main et camelback sur le dos, c'est parti pour 43km et 2800 m de D+.

Je retrouve Thomas et nous sommes partis en traversant le centre ville de Cham, direction la gare du Montenvers juste au dessus de la Mer de Glace.

Les sensations sont très bonnes et les jambes légères même après plus de 10h de course. 


Première grosse montée le long du parcours de luge d'été, les pourcentages sont très importants et l'usage des bâtons est très appréciables ! 
La pluie commence à tomber !

Après un peu plus de 5km de montée, arrivée au premier ravito et dégustation de tarte maison faite par le gardien de la  buvette ! 
Photo avec les courageux bénévoles qui passeront la nuit entière à ravitailler les coureurs !

La montée se poursuit à un bon rythme, passage par la gare du Montenvers avec vue sur la Mer de Glace et direction le signal Forbes ! 
La tête et les jambes vont bien et  nous profitons de chaque ravitaillement pour mettre un peu d'ambiance festive avec Thomas ! 

Le Plan de l'Aiguille et la nuit se profile, il est temps d'allumer les frontales !

Après le passage au plan de l'Aiguille, place à 8km de descente où je suis vraiment à l'aise et nous doublons plusieurs athlètes ! 

La fatigue est présente mais les jambes répondent bien, alors plein gaz dans la descente et le retour vers l'arrivée pour le départ du second tour ! 

Une petite pause au ravitaillement et une bonne soupe chaude et c'est repartit !

Avec la nuit, l'ambiance a un peu changé et il faut être vigilant avec la pluie !

Le temps passe moins vite et même si le moral est très bon, la lassitude commence a se faire sentir !

Les repères ont changé et on essaye de se rappeler le temps passé entre chaque ravitaillement pour estimer le temps restant ! 

Arrivée au plan de l'aiguille, la dernière descente commence, mais malheureusement la fatigue général, malgré une certaine fraîcheur musculaire, et la pluie m'empêche de descendre au même rythme qu'au premier tour !
Peu importe, l'important est de rester vigilant pour éviter une chute qui pourrait être rédhibitoire !
Donc on descend tranquillement, jusqu'à cette dernière montée, qui nous paraît interminable ...
Mais le travail est fait et nous savourons avec Thomas les derniers hectomètres ! 
Il est tard, ou tôt lorsque je franchit la ligne en 9ème place et 19h49 de course ! Le sentiment du devoir accompli !


Après une brève récup et une soupe retour à la caserne pour une douche bien chaude !

Au lit a 4h, le réveil se fait gentiment vers 9h, les courbatures sont là mais c'est très supportables !

Rangement et petit tour dans le centre de Cham, pour une petite crêpe jambon reblochon en guise de petit dej !

Direction ensuite l'UCPA pour un repas et la remise des récompenses !

Une ambiance spéciale y règne, où chacun échange ses impressions de course.

Place aux récompenses, le premier de l'Evergreen 228 est Estonien et habitué des triathlons extrêmes puisqu'il fait 3ème sur le Celtman et 18ème sur le Norseman cette année, il boucle l'épreuve en 16h43. 

Une médaille en bois, un t-shirt et un mélèze à planter chez soi sont les récompenses pour tous les finishers et pionniers de cette épreuve qui peut largement se prévaloir d'être le triathlon format Ironman le plus difficile au monde !

Je suis très fier et reconnaissant d'avoir pu être au départ de cette course et d'être à jamais dans les classements de cette épreuve extraordinaire !

Mes remerciements vont bien-sûr à Thomas, d'avoir accepter de m'accompagner dans ce périple et également à ma famille de me soutenir dans ma pratique et de me permettre de vivre ça à 100% !

Place à un peu de récup avant de nouveaux défis ! 

Merci pour vos messages de soutien et d'encouragement, c'est aussi ça l'esprit club !

A très vite !
Vincent