1er juin : Championnat de France Jeunes de Triathlon et Second Triathlon Open de Châteauroux















Samedi 1er juin, le parc de Belle-Isle a été le théâtre du championnat de France Jeunes de Triathlon et de la 2nde édition du triathlon Open de Châteauroux. Une fois de plus le TCC36 a su montré, sous la houlette de Dominique sa capacité à mobiliser ses bénévoles pour offrir une organisation de qualité.




Que d'eau, que de trous, que de pigeons...

Préparer un évènement de ce type est un travail de longue haleine. Il s'étale sur plusieurs mois. Le TCC36 sait très bien faire sur la plan organisationnel puisque cela fait maintenant dix ans que la Fédération Française de Triathlon confie chaque année au club castelroussin l'organisation d'une épreuve du calendrier national. Cette année, la difficulté s'est surtout faite sentir dans les jours précédents la manifestation. Les conditions climatiques difficiles, avec de nombreuses précipitations émaillant la mise en place des structures ; la nécessité d'écoper ou de boucher les nombreuses flaques ou mares d'eau qui sont apparues sur le parcours ; la surprise de voir des travaux de voirie dans le parc de Belle-Isle ; l'arrivée de 10 semi-remorques belges remplis de pigeons voyageurs sur une zone interdite au stationnement et à la circulation ; sont les aléas qui ont occasionné quelques soucis à l'équipe des bénévoles et fait dresser les quelques cheveux restant sur la tête de Dominique. Grâce à la réactivité des services municipaux, voirie et espaces verts, des solutions ont pu être mise en place. 



Un beau spectacle



Près de 700 jeunes triathlètes, des catégories minimes à juniors, venant de toutes les régions de France métropole et d'outre-mer ont offert au public castelroussin une belle image du triathlon. Ainsi, nous avons pu apprécier les qualités de pugnacité et de combativité des concurrents. En témoigne, l'état physique de beaucoup d'entre-eux à l'arrivée. Les participants du club se sont comportés de fort belle manière. Gaél GÉNIES, fer de lance de la catégorie Junior, décroche une très belle huitième place. Sorti de l'eau dans les 25 premiers, il s'est retrouvé sur le parcours vélo dans un groupe de 20 triathlètes à une bonne poignée de secondes du groupe de tête dans lequel figurait le futur champion de France de la catégorie, Raphaël MONTOYA. Gaél a su s'abriter dans le peloton et a attaqué avant l'entrée dans le parc à vélo. Parti en sixième position en course à pied, il a souffert durant le premier tour et a tout donné dans le second tour en s'adjugeant au final une huitième place remplissant ainsi l'objectif fixé d'intégrer un top 10. Dans la même catégorie, Erwann DEPARTOUT se classe à la 77ème place et Alexis DULAC la 81ème. Au classement par équipe juniors, le TCC36 figure à la huitième place.







Après deux saisons en retrait, Florian JOLY a fait son retour. Pour sa première participation au championnat de France, il se classe 116ème, à plus de 10 minutes du champion de France, l'alsacien HUEBER-MOOSBRUGGER. En minimes, Antonin MARCON, après une belle prestation en natation (sorti de l'eau dans les 20 premiers) et un parcours vélo lui permettant d'entrer dans le parc dans une position laissant augurer une très belle surprise, connaît une défaillance en course à pieds qui le fait terminer l'épreuve à la 85ème place. Son expérience est en construction, Antonin est un triathlète en devenir qui sera dans l'avenir gérer au mieux son effort et sans conteste nous offrira de belles performances.
Chez les féminines, Joan VERMERSCH s'octroie une belle 17ème place à 2'35 de la première. La natation reste son point faible. Si Joan s'est montrée quelque peu déçue à l'issue de sa prestation, sa 17ème place sur 98 concurrentes augure d'un avenir prometteur. La solution : du travail, de la persévérance et un plan de carrière aux « petits oignons ». Félicitations à tous !

Le temps en a dissuadé plus d'un !





La 2nde édition de l'Open de Châteauroux n'a pas rencontré le succès de l'an passé. C'est une évidence. Mais à cela, il y a une explication : le climat exécrable qui sévit sur notre beau pays depuis plusieurs mois. Comment être motivé, se préparer pour ce type d'épreuves lorsque l'on est néophyte et que la température de l'eau, car il s'agit bien aussi de cela, vous dissuade d'effectuer le premier pas vers le triple effort ? Néanmoins, nous avons pu constater que dans les 180 inscrits (individuels et relais confondus) bon nombre s'étaient aligné l'an passé. Parmi eux, il faut signaler les équipes de famille, qui, prouvent que le triathlon est une activité sportive qui peut également se pratiquer en famille. Nous pouvions compter également des équipes « corpos » (d'entreprises) telles que WURTH et HARMONIE MUTUELLES. Au stratch, c'est Alexis REGERAT de Montluçon qui succède au palmarès de l'épreuve à Rémi DUGOUJON de Bergerac, qui l'avait emporté en octobre dernier.








Un grand merci à l'ensemble des bénévoles, qui, une nouvelle fois, ont su démontrer le savoir-faire du club et montrer nos qualités d'accueil/

Un grand merci à nos partenaires sans lesquels nous ne pourrions pas être aussi performants !

Un petit film de la Nouvelle République pour rendre tout ceci plus vivant !