23 Juin : Triathlon Courte Distance de Bourges


Petit retour sur le CD de Bourges qui avait lieu dans l’après-midi sur le site du Val d’Auron. C’est sous un ciel menaçant et un vent fort que le départ va être donné. Nos 4 triathlètes castelroussins, Bruno Berthomier, Jérémy Pigois, Eric Renard et Manoël Saudemont vont s’élancer pour 1500m de natation, puis 40 km de VTT et pour conclure 10 km de course à pied.

C’est Manoël qui sortira le premier de l’eau, suivi de Jérémy, et on retrouvera plus loin Bruno et Eric qui s’élanceront à leurs tours pour les 2 boucles en VTT. Ces 2 boucles ont eu de l’importance sur le reste de la course à cause du fort vent présent sur la campagne berruyère et un parcours technique  dans les sous-bois. Cela provoqua des cassures dans les groupes d’athlètes, Manoël prendra avantage sur ces difficultés, de même pour Jérémy qui doublera quelques concurrents, et aidera aussi notre duo Bruno /Eric à revenir sur des triathlètes après une natation difficile pour eux.

C’est ainsi sur cette dernière transition, la course à pied, que tout se compliquera pour certains d’entre nous. Le premier à sortir de l’air de transition allait être Manoël, qui aura par la suite des repères pour se diriger avec l’aide d’un ouvreur de course qui le précédait. Ce qui ne fût pas le cas de Jérémy, sortit 4ème du parc à vélo, qui part tout seul sur le parcours pédestre s’égare et prend une mauvaise direction plus loin sur le circuit. Contraint à faire demi-tour après avoir perdu tout fléchage, il retrouve le duo Bruno / Eric. Ces derniers perdus eux aussi, se retrouvent sur le chemin de l’arrivée. Ils repartiront  avec une personne de l’organisation, en reprenant le bon chemin  pour terminer la course. Malgré ces déboires, la bonne nouvelle viendra de Manoël Saudemont qui s’imposera  assez aisément sur cette épreuve. 

Bruno terminera 5ème et Eric 8ème et Jérémy sera disqualifié.

Nous tenons tout même à remercier la gentillesse des organisateurs et des bénévoles du Bourges Triathlon pour leurs sympathies, malgré les problèmes liés aux tracés des parcours.

A noter également la présence d'athlètes du TCC36 sur le Cross triathlon distance S, ce même jour :  Christophe Richard (16e, 6e de sa catégorie), Patrice Octrovee (22e, 8e de sa catégorie), Erwan Departout et Nicolas Brosset disqualifiés suite à des incidents techniques.