5 et 6 juin : Formation arbitre international

Les 5 et 6 juin avait lieu à Besançon la formation ITU niveau 1. Cette qualification permet d'officier en tant qu'arbitre sur les épreuves internationales et européennes de triathlon. Dans le monde il y avait en 2014, 897 personnes avec le level 1, 176, level 2, et 43 level 3.

Nous étions 3 représentants de la ligue du Centre Christophe CHANTEAU, Sandrine CROSNIER licenciés à l'SKF Triathlon et moi même.

Nous avions aussi pour mission de récupérer un parc à vélo, nous avions donc un super véhicule pour faire le trajet. Mes 2 collègues me rejoignent à Neuillay et c'est parti 8 heures de trajets. Entre les routes barrées, les déviations qui nous emmènent à l'opposé, les restaurants fermés, le trajet aura été laborieux mais rempli de fous rire.



Arrivés à destination nous prenons possession de nos chambre et dodo car le lendemain formation à partir de 8h30. Le lendemain après un bon petit déjeuner, les choses sérieuses commencent. La formation nous a été dispensée en français par Paul Groves, Irlandais francophone. Le diaporama est en anglais. Durant ces 2 jours nous avons décortiqué la RG en version ITU. Nous étions 19 arbitres dont des collègues Roumains, Belges.

La formation s'est terminée par un test écrit en anglais afin de faire un bilan de ces 2 jours.

Le dimanche mise en pratique de nos 2 jours de formation avec la coupe du Monde de Paratriathlon. Le samedi soir nous avons fait le briefing avec les athlètes et la traditionnelle Pasta.

Dimanche matin rendez vous à 7h30, chacun savait les tâches a effectuer durant la journée. J'étais de vérification des tenues, ensuite l'aire de transition durant l'épreuve et pour finir le pointage à la ligne d'arrivée.

Cette journée a été intense, les athlètes super avec de belles leçons de courage.

Il y a plusieurs catégories en fonction du handicap :

PT1 : athlètes en fauteuil

PT2 à PT4 : athlètes avec prothèses ou aides

PT5 : athlètes non ou mal voyants.






Les arrivées étaient spectaculaires, les transitions sont gérées nickel. Ils avaient le droit à 1 ou 2 "handler" assistant en fonction toujours du handicap.

Une fois l'épreuve terminée on se dit on va pouvoir souffler et s'en aller et bien non !! il fallait démonter le parc à vélo afin de le ramener à Châteauroux. Je vous parle de 320 vis, 60 plaques d'acier de 10 kg chacune, 60 tubes, et 3 plateformes qui permet leur rangement !! 






Avec l'aide des secouristes qui nous ont mis les plateformes dans le camion, nous avons tout démonté et chargé à 5.

Une fois le tout terminé, nous avons pu prendre le départ à 17 heures. Arrivée à Neuillay à minuit mes 2 collègues de Touraine avaient encore 2 heures de route.

Ce week end était intense, c'est toujours un bonheur de retrouver les arbitres avec lesquels j'ai déjà officié, et de faire de nouvelles rencontres. Merci à l'équipe de l'ITU pour cette organisation et à Pascal Godel. Remerciements aussi à Cecilia Frascaroli pour les photos.














Quelques liens :


Prochain rendez vous à Châteauroux les 18 et 19 juillet 2015 !!!