1er septembre : Ironman de Vichy


Veni Vidi Vichy

Dimanche 1 septembre 2013, nous y voilà, l'objectif pour notre groupe Longue Distance, le Challenge Vichy, triathlon distance Ironman ( 3,8, 180, 42,195) support des Championnats d'Europe LD ETU.


Ce sont donc 6 athlètes du TCC 36 qui étaient présents à Vichy en ce 1 septembre ( Hervé Flippe, Jeff Teixedo sur le Half et Pascal "Calou" Lorry, Manoël "Mano" Saudemont, Jérôme "Gros" Alaurent et moi même Vincent Luneau sur la distance IM)
Arrivés le vendredi en fin d'après midi pour certains et plus tard en soirée pour d'autres, nous ( Calou, gros et moi) rejoignons Papy Flippe dans son camping car. Après un bonne nuit.... nous effectuons une petite reco des parcours vélo et pédestre et nous récupérons les dossards. Petite sieste et préparation des sacs et vélos avant d'aller poser tout ça dans la parc. La pression monte doucement, on consulte la météo pour le lendemain et nous partageons le repas avec Jeff et Stéphanie. 




Après une petite nuit, lever un peu avant 5h, petit dej et en route vers le parc à vélo. Contrôle du velo et gonflage des boyaux ou pneus, derniers préparatifs avant d'enfiler la combi. 

2 vagues, 1er départ à 7h pour Gros, Mano et moi et départ à 7h10 pour Calou. La température de l'eau est autour des 19,5 degrés. 2 boucles avec une sortie à l'australienne dans la retenue d'eau de l'Allier, malgré les 2 vagues ça se bagarre un peu et l'orientation est rendue difficile avec des petites bouées rouges, de la même couleur que nos bonnets .....
Mano et Gros sortent ensemble de l'eau en 1h03, Calou en 1h14 et moi en 1h12.






C'est partit, déshabillage avec l'aide des nombreux bénévoles présents dans la zone de transition et direction le parc pour récupérer les fidèles destriers.


Le parcours vélo est composé de 2 boucles de 90 km sans réelles grosses difficultés si ce n'est qu'il n'y a pas vraiment de zones pour récupérer et le vent est présent de face ou de côté surtout sur la seconde boucle sur environ 40km. Les arbitres sont intraitables sur les distances de drafting ( 12 m) et sanctionnent sans avertissement.  Les zones de ravitaillements sont plutôt bien placés et nous permettent de nous alimenter et  de nous hydrater régulièrement.

  
Mano pose le vélo en 4h55, Gros en 5h06, Calou en 5h42 et moi en 5h40. Transition éclair, puisque les bénévoles se chargent de récupérer nos vélos et de les remettre dans le parc.


C'est donc parti pour le marathon, 4 boucles de 10,5 km le long de la retenue de l'Allier entre  2 ponts et un passage dans le parc du Centre Omnisports de Vichy. Le soleil est présent malgré quelques passages nuageux et le vent aussi. Mano est contraint à l'abandon suite à une torsion de cheville,décidément Vichy ne lui convient pas.  Jérôme fait un bon marathon en 3h18 et poursuit  sur sa lancée de Nice en bouclant l'épreuve en 9h34 avec une  38ieme place au scratch et surtout une 3ieme place en V1 sur ce Championnat d'Europe, terminant donc sa course en étant médaillé de bronze sur distance Ironman, avec une 3ème place en V1. ! Calou est Finisher en 12h37 et un marathon un peu dans le dur, mais il a amplement mérité ce titre et il est prêt pour repartir en 2014.
Quant à moi, je finis en 10h53 avec un sentiment partagé, puisque sans entraînement ni préparation j'ai beaucoup subi sur cette épreuve.
À notre la perf de Hervé "Papy" Flippe sur le Half, 28ieme au scratch et 2ieme V2 et Jeff Teixedo qui termine 90ieme au scratch.


Voilà il nous restera de ce Challenge Vichy, la belle perf de Jérôme et un nouvel Ironman pour notre groupe, une grosse organisation gérée de main de maître par Gaël Mainard et le label Challenge avec plus de 700 bénévoles !!! Mais aussi et surtout les bons  moments passés ensemble qui font les souvenirs et renforcent la cohésion et le bon esprit qui règne dans notre Groupe LD.

J'invite donc celles et ceux qui souhaitent se lancer sur le "Long" à venir nous rejoindre pour partager avec nous ces moments de sport et de vie.







http://www.77direct.com/13vichy/index.php/replay-arrivees-challenge