8 septembre : Finale de D3 masculine à Noeux les Mines


C’est dans le Nord Pas de Calais et plus précisément à Noeux-les-Mines qu’avait lieu la finale de Triathlon 3ème division, l’objectif avoué (top 5) du début de saison semblait bien compromis suite aux « déboires » de ces dernières semaines. Régis victime d’une chute la semaine précédente prenait le départ avec un gros orteil qui l’handicapait fortement sur la course à pied malgré les soins que « maman « lui prodiguait, Gael à court de condition suite à une coupure prolongée ne se présentait pas dans une forme optimale, Stéphane pris par ses obligations professionnelles était donc absent, c’est donc une équipe complété par Alexis, Thomas, Nicolas et Erwann (U23) que le TCC 36 abordait cette finale.




C’est dans une eau à 19°4 que nos 6 triathlètes prenaient le départ, Gael et Erwann s’en sortaient le mieux ne concédant qu’une minute sur la tête de course, joli tir groupé derrière puisque Régis, Alexis et Nicolas suivaient à 30 secondes, Thomas à 2 minutes voyait sa tache se compliqué.

2 fuyards avaient pris la poudre d’escampette sur la partie vélo suivi d’un groupe de chasse à 30 secondes suivis du groupe de Gael et Erwann qui pointait à 50 secondes, derrière Alexis en chasse patate tentait de revenir dans ce groupe mais ces efforts n’étaient pas récompensé, Régis et Nicolas 15  secondes plus loin ne ménageaient leurs efforts pour rentrer également.
La configuration de course évoluait après 2 tours puisque les 2 fuyards possédaient une vingtaine de secondes sur un paquet de 60 coureurs dont Erwann et Gael faisaient partis, derrière le trio Alexis, Régis, Nicolas étaient irrémédiablement distancés affichant un retard de 2’ à l’amorce du dernier tour, Thomas se démenait comme un beau diable pour limiter la casse.

Et patatra !!! alors que Gael tentait de se rapprocher de la tête du peloton pour aborder la transition, une chute devant lui fit perdre 40 secondes, Erwann toujours bien placé se lançait sans compter dès les 1ers mètres de course à pied, s’en suivait Gael qui avait à cœur de bien finir, derrière Régis était le plus prompt à partir suivit dans la foulée de Nicolas, Alexis victime de douleur à l’estomac était au ralenti et terminait du mieux possible, Thomas pouvait enfin s’exprimer et ses grands compas lui permettait de doubler de nombreux coureurs.


Certes l’objectif n’a pas été atteint mais nous en connaissons les causes, le niveau de cette D3 augmente d’une année sur l’autre et l’expérience accumulée cette année nous permettra de revenir encore plus forts.

Je remercie l’ensemble de l’équipe car si ce sont 6 triathlètes qui ont participés à la finale, c’est avec un collectif de 11 triathlètes que nous avions débutés la saison, chacun à apporter sa pierre à l’édifice et j’espère que pour 2014 ce sera notre année !!!

Lolo