8 septembre : Trail estival du Sancy


C’est l’histoire de deux arbitres, qui se retrouvent à discuter de Trail, et mentionnent toutes les deux l’envie de faire celui du Sancy. J’hésitais entre le 34 km et le 18 km, Anne Sophie (Club de Triathlon de Saint Avertin 37), n’ayant jamais fait de Trail, penchait vers le 18 km. Décision prise on tente le 18 km ensemble !
Le 18 km c’est déjà pas mal au vu du dénivelé.



Anne Sophie s’entraine avec son club et moi avec le club d’athlétisme de Buzançais, notamment avec des athlètes engagés sur l’UTMB et la CCC. Travaille de côtes, ce qui n’est pas facile vers chez nous !! On prend un terrain de cross avec de grosses bosses et on monte et on descend. Des sorties d’environ 1h15 –1h30, un peu de fractionné et tout ça avec la chaleur de juillet et aout. Au passage un grand merci à mes compagnons d’entrainements !!



Le jour j arrive, arrivés au Mont Dore sous un temps merveilleux, euh non pourri !!Purée de pois, pluie, froid... Retrait du dossard, avec contrôle du sac. Avec Anne sophie on se croise au pied de son hôtel, petit coucou.
Après une bonne nuit de sommeil, debout 7h00 (départ course 9h00). Avec, Anne So on se retrouve sur la ligne départ et nous voilà parti !! Départ du Mont Dore ça monte on trottine tous, chacun s’économise car on se doute que la suite va être difficile.

Arrivée à une cascade 1ère photo, on alterne marche et course on passe des barrières par dessus les clôtures, dans les prés traversés on rencontre des moutons. 1er ravito au Col de la Croix Saint Robert.
A l’assaut du roc du Cuzeau 1737m c’est haut !! Là nous avons fait la connaissance de deux autres coureuses Sandrine et Magalie, avec qui on est resté jusqu’à la fin. Là, chemins escarpés, un peu d’escalade. A 600 m du Sancy , un second ravito, et là pendant 600 m on escalade entre les rochers, pour enfin atteindre l’objectif : LE SANCY.
Petites photos souvenirs encouragement des promeneurs, vu magnifique, et on repart, maintenant on attaque les descentes. Tout d’abord les marches en bois, qui sous la pluie, (et oui jusqu’au Cuzeau on avait la brume et la pluie c’est invitée, pas cool) sont très très glissantes, on voit passer les 1er du 34 et du 60 qui dévalent comme des fous !  Après les marches, la terre glissante avec des grosses pierres parsemées, en gros un toboggan géant ! Qui dit toboggan dit descente sur les fesses, ce que j’ai tenté intentionnellement, c’était même rigolo.





Anne Sophie, et l’une de nos nouvelles copines, font une chute, et là à 4 km de l’arrivée, c’est le désespoir. Elles n’ont pas voulues arrêter, se sont armées de courage et ont continuées dans des descentes techniques et glissantes.

Le panneau de l’avant dernier km apparait, on touche bientôt au but, Anne So, a mal, j’essaye de la motiver, dernier km on entend le speaker. Des spectateurs nous encouragent, l’arche d’arrivée est là, en l’a fait !!!

Anne So est prise en charge par les secours, et maintenant câlins de ma famille. Ravitaillement typique auvergnat : Saint Nectaire, Jambon, et une bonne soupe, hummm !!




















Une course super, une organisation bien huilée, des bénévoles qui ont bravés la pluie et le froid, merci à eux. De belles rencontrent et un moment inoubliable partagé avec Anne Sophie. Plein d’images dans la tête, des paysages splendides, et l’année prochaine on se l’ai dit se sera le 34 km !!